Au risque de choquer les plus pudiques d’entre vous, si vous voulez réussir votre transformation, il va falloir en montrer un peu plus…
Dans un article précédent, nous avons évoqué les raisons de l’échec de 70% des projets de transformation, en particulier la résistance au changement.
On a vu que c’est une réaction normale d’individus cohérents face à quelque chose dont ils ne comprennent pas le sens ou qui leur apparaît comme une menace car contraire à leurs intérêts ou à ce qu’ils pensent être l’intérêt et le sens de l’organisation.
Les personnes touchées par une transformation vont donc évaluer le projet sur plusieurs plans :
Les salariés d’une entreprise vont réagir négativement à une transformation qui va améliorer un indicateur sans lien direct avec leur travail quotidien, d’autres vont refuser une réorganisation des horaires de travail qui impacte leur vie familiale, les privant par exemple d’une solution de garde de leurs enfants ou d’un deuxième emploi nécessaire à leur survie financière. Enfin le personnel d’un hôpital va s’élever contre un projet qui au nom de l’efficience du système, va dégrader à leur yeux la qualité de la relation avec les malades et donc la mission de l’établissement.
Ces trois exemples soulignent l’importance pour une transformation d’avoir un sens, que ce sens soit compris et partagé et enfin qu’il soit cohérent avec les valeurs de l’organisation.
Dans une PME les valeurs de l’organisation se confondent souvent avec celles du dirigeant. Ce qui nous ramène au titre de l’article. Par manque de temps, parce qu’ils considèrent que c’est évident ou par pudeur, les dirigeants négligent souvent d’expliquer à leurs équipes, ce qu’ils sont, ce qui les fait lever le matin, de quoi ils sont fiers.
Oublier cette étape c’est priver ses collaborateurs de clés de lecture des décisions stratégiques et donc de pouvoir juger si le projet est cohérent avec ce qu’ils savent de vous.
Cela est bien sûr plus facile si vous avez des valeurs humanistes, que vous vous souciez du bien-être de vos salariés et que le souci de la pérennité de l’entreprise vous anime tous les jours. Mais même si votre intérêt est purement financier et que votre objectif est de revendre au plus vite en maximisant la plus-value, vous pouvez aussi me contacter.
Je vous aide à préparer cette étape et à vérifier l’alignement entre la vision que vous avez pour votre organisation, sa mission, le plan stratégique et la manière dont vous allez communiquer.
De toutes les façons, ce que vos salariés ne vous pardonneront jamais, c’est d’être incohérent et que vos actes, trahissant vos vraies valeurs, contredisent vos paroles.