Savoir se diriger la nuit, sans instruments ni cartes, en observant les étoiles et les courants, était une discipline élevée au rang d’art par les navigateurs tahitiens.
Tupaia, noble tahitien embarqué par le capitaine Cook, avait la réputation de toujours pouvoir situer Ra’iātea la sacrée, son île d’origine, où qu’il soit dans le Pacifique sud. Non seulement il savait où il allait, mais il savait aussi comment revenir à son point de départ.
Temanao, « le penseur » en tahitien, vous guidera dans un monde changeant et incertain.
Ingénieur de l’INPG (ENSEEG 1987), diplomé du CEDEP-INSEAD en 2002, il a obtenu en 2022 un titre RNCP niveau 7 (bac+5) de consultant en management à l’UCO.
J’ai eu une carrière diversifiée, commencée dans l’informatique industrielle et les systèmes embarqués, avant de participer à la première révolution numérique des objets pour un grand groupe industriel français. Après une période intense de 7 ans dans le management des Achats dans l’électronique puis l’automobile, je suis revenu en recherche et développement, d’abord comme chef de projet, ensuite comme directeur de programme.
J’ai ensuite encadré pendant 7 ans l’ensemble des chefs de projets du groupe VOLVO.
En complément, j’ai participé à l’élaboration de la stratégie du groupe et ai présidé nombre d’organes de gouvernance.
Ce parcours, fait d’allers et retours entre petites structures et grands groupes internationaux, d’activités opérationnelles et de management stratégique, m’a permis de développer des compétences, la première étant la capacité de s’adapter à des environnements divers, mais aussi des convictions fortes que l’on retrouve dans les principes d’action de TEMANAO.
La stratégie doit toujours être vecteur de performance.
Que l’on travaille dans une association à but non lucratif ou dans un groupe du CAC 40, rechercher l’efficience, c’est se donner les moyens d’aller au bout de ses projets.
Il n’y a pas d’organisation durable sans performance.
Une stratégie commence par une ambition.
Sans ambition, l’exercice se résume à prolonger les courbes d’aujourd’hui sans chercher des solutions innovantes et des stratégies de rupture.
Paradoxalement, plus l’ambition est forte, plus elle est réaliste et enthousiasmante.
Une bonne exécution fait partie de la stratégie.
Une bonne exécution commence par un plan à court terme, coconstruit avec les équipes qui vont le mettre en œuvre, avec des objectifs compris, acceptés, mesurables et atteignables.
Sans oublier une gouvernance adaptée qui se concentre sur l’essentiel, un nombre restreint de projets et d’enjeux.
L’humain est toujours au centre de la stratégie.
C’est le dirigeant qui transmet l’énergie de son ambition.
Ce sont les équipes qui ressentent la cohérence entre les valeurs affichées et les modes de fonctionnement.
Ce sont les individus qui, se sentant respectés, adhèrent et nourrissent le plan d’action. L’intelligence collective est une source d’énergie inépuisable si on sait la développer et la nourrir.